http://www.cressier.ch/fr/admin/prestations/?action=showdienst&dienst_id=20836
24.06.2018 17:13:12


Inscription au chômage


 
Message aux chômeurs

Toute personne perdant son emploi ou ayant l'intention de s'inscrire au chômage pour une autre raison, est tenue de s’adresser à l'Office régionale de placement(munie de sa carte AVS) qui la renseignera sur les démarches à entreprendre.

ORP Nord, District Lac
Alte Freiburgstrasse 21
Case postale 243
3280 Morat
026 305 96 17
orm@fr.ch

Le site internet <LINK www.fr.ch/spe</LINK> offre de précieux renseignements : il indique de manière presque exhaustive les possibilités de se tirer de ce mauvais pas.

Pour cet entretien avec votre conseiller, munissez-vous des documents suivants:

  • certificat AVS
  • curriculum vitae (CV)
  • lettre de licenciement
  • copie des diplômes professionnels
  • certificats et attestations de formation
  • preuves des recherches d’emploi effectuées depuis votre licenciement
  • pour les personnes étrangères: copie de votre permis de séjour
Votre conseiller fixera ensuite d’autres entretiens au cours desquels il vous renseignera sur les possibilités de formation et les autres mesures destinées à augmenter votre aptitude au placement. En tant qu’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, l’ORP pourra également vous proposez des postes adaptés à vos compétences.

Les personnes n'ayant pas ou plus droit aux indemnités de chômage peuvent s'y renseigner sur d'éventuelles possibilités de participer à un programme de qualification.

La caisse de chômage
Votre commune vous a remis une liste des caisses, dans laquelle vous avez librement choisi la vôtre. Ce choix vous liera tant que durera votre délai-cadre d’indemnisation (en principe 2 ans). C’est la caisse qui déterminera votre droit à l’indemnité de chômage et vous la versera mensuellement.

Faites toujours parvenir à la caisse les documents nécessaires complets et le plus rapidement possible. Ceci lui permettra de fixer et de vous verser vos indemnités dans les plus brefs délais

Prix : gratuit


vers l'aperçu