Contrôle des habitants

Nous vous souhaitons la cordiale bienvenue à Cressier!

Vous trouverez ci-dessous, toutes les informations nécessaires aux annonces d'arrivée, départ ou changements divers.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter Madame Myriam Chamorel.

 

 

Annonce d'arrivée pour les citoyens suisses

 

Dans les 14 jours suivant la date de votre arrivée, vous êtes tenu de vous annoncer auprès de l'Administration communale à l'aide des document suivants:

  • le formulaire d'annonce d'arrivée ci-joint 
  • votre acte d'origine (qui vous a été remis par votre ancienne commune de domicile)
  • la copie de votre carte d'assurance-maladie

Un certificat d'établissement vous sera délivré par la suite.

Annonce d'arrivée pour les ressortissants étrangers

La gestion des permis de séjour et d'établissement est régularisée par le Service de la population et des migrants (SPoMi). En cas d'arrivée de l'étranger ou d'un autre canton, vous êtes tenu, dans un premier temps, de vous annoncer directement auprès de ce service.

Pour les changements d'adresse dans le canton de Fribourg, vous pouvez directement venir annoncer votre arrivée à l'Administration communale à l'aide des documents suivants:

  • formulaire d'annonce d'arrivée ci-joint
  • la copie de votre permis de séjour
  • la copie de votre carte d'assurance-maladie


Le SPoMi vous transmettra votre nouveau permis par la poste.

Changement d'adresse dans la commune

Tout changement d'adresse doit être communiqué auprès de l'Administration communale dans les 30 jours. Il vous est possible de l'annoncer par téléphone ou par e-mail en précisant la date du changement et la nouvelle adresse (immeuble locatif, merci de préciser l'étage et la situation de l'appartement).

 

Annonce de départ pour les citoyens suisses

 

En cas de départ, nous vous invitons à venir retirer votre acte d'origine et nous communiquer votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais.

Annonce de départ pour les ressortissants étrangers

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer votre nouvelle adresse et la date du changement. Vous avez la possibilité de nous l'informer par e-mail.

En cas de départ à l'étranger, vous devez également vous présenter au SPoMI pour l'annulation de votre permis de séjour.

Changement d'état civil, naissance et décès

Si l'événement intervient en Suisse, l'information nous est transmise directement par Infostar.

Pour les événements survenus à l'étranger, nous vous prions de bien vouloir nous remettre les actes officiels.

 

Mariage

Le service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil vous renseignera sur la procédure à suivre (www.fr.ch/sainec).

Naissance

Pour compléter votre dossier de maternité, vous devrez fournir une attestation de domicile. Vous pouvez l'obtenir directement auprès de l'Administration communale.

Après la naissance de votre enfant, nous vous prions de bien vouloir nous indiquer le nom de sa caisse-maladie et sa future religion.

Vous êtes détenteur d'un chien?

Vous avez adopté un chien ? N’oubliez pas de l’annoncer !

Que vous soyez déjà détenteur d’un chien ou nouveau propriétaire, nous vous rappelons que tous les chiens doivent être annoncés auprès de la commune.

Marche à suivre lors de l’acquisition d’un chien :

  1. Se rendre auprès de la commune afin d’obtenir un numéro d’identifiant (ID) AMICUS.
  2. Se rendre avec son ID et son chien chez son vétérinaire praticien.
  3. Informer la commune de tout changement (nouvel acquisition, transfert ou décès du chien).